top of page
Muriel-Ekovich.jpg

MURIEL EKOVICH

JOUER LES SUJETS GRAVES

Samedi 24 mai - 10H à 18H

Maison Saint-Sever

10-12 rue Saint-Julien, Rouen

Les scènes d'impro sont-elles toujours légères et drôles ? Ou au contraire leur propos peut-il être fort, marquant, bouleversant peut-être ? C'est ce second parti pris que l'on propose ici d'explorer, en mettant en scène des "sujets graves". L'improvisation théâtrale est souvent associée au rire voire au gag, pourtant des sujets plus sérieux ont aussi leur place dans cette discipline. Dans la compagnie Smoking Sofa, nous aimons jouer des scènes touchantes, émouvantes, voire tragiques. C'est l'objet de ce stage. Dans cet atelier, nous travaillerons les techniques de mise en scène pour jouer les sujets délicats afin que ce soit confortable à jouer et impactant à voir. La représentation de la méchanceté, de la malveillance, du drame dans un cadre sécurisant pour les improvisateur·ices. Les différentes manières de jouer la vulnérabilité et d'avoir un impact émotionnel sur le public

Votre formatrice : 

Muriel a découvert l'improvisation théâtrale en 2006 et en est rapidement devenue une adepte fervente. Elle s’est formée auprès de formateur·ices de renommée internationale, comme Mark Jane, Patti Stiles, Tim Orr et Omar Galvan.

Après avoir joué avec plusieurs troupes, elle a rejoint Smoking Sofa en 2013, développant les créations de la troupe ("Le Fauteuil", "L'Agence Pour la Défense du Monde", "Histoires de famille", "Hommes·Femmes de ma vie", "Rien ne va plus"). Muriel aime pratiquer et transmettre une improvisation sincère et touchante. Sur scène, elle se distingue par la variété des personnages qu’elle incarne, sa physicalité, son sens du rythme, et sa vulnérabilité.

Léandre PHILIPPON.jpg

LÉANDRE PHILIPPON

IDÉE FIXE

Samedi 24 mai - 10H à 18H

MJC du Mont-Gargan

Rue de l'Enseigne Renaud, Rouen

C'est difficile d'avoir LA bonne idée. Parfois on a l'impression de ne pas avoir d'idée, ou qu'elles ne sont pas bonnes, parfois on en a trop d'un coup et aucune ne fonctionne. Quand on prend en expérience, on a tendance à sauter de l'une à l'autre, sans voir le potentiel de chacune... Pourtant, l'idée n'est pas d'en avoir des bonnes, mais de rendre bonne celle qu'on a déjà... Au singulier ! Dans ce stage, on apprendra à ne pas avoir d'idée (oui oui), à reconnaître une idée qui peut devenir bonne (à peu près toutes) et bien sûr, à les rendre bonnes et en profiter autant que possible !

Votre formateur :  Fils de deux comédien.ne, Léandre n'a eu d'autre choix que de se frotter très tôt au théâtre. Mais la vraie histoire commence à 14 ans, quand il voit un premier spectacle d’impro... C’est le coup de foudre, cette discipline lui collera à la peau pour ne jamais le lâcher ! Il goutte depuis dix sept ans les joies de cet art et ses différents formats : matchs, cabarets, long forms, duos... À Paris, vous le retrouverez notamment dans Pop Fiction, le film improvisé, dans Digressions - duo d'impro, et dans Ceux que je suis. Depuis 2018, Léandre a aussi le plaisir d'enseigner l'impro, notamment aux improvisateur.ice.s expert.e.s, et d'amener sa passion jusque dans les entreprises.

Tarifs :

60€ la journée de stage + Pass festival

Informations pratiques :

Les stages se déroulent sur une journée complète. L'accueil des stagiaires se fait à partir de 9h30 autour d'un café et de douceurs. Les stagiaires devront prévoir une tenue confortable, une gourde ainsi que leur repas du midi. Un frigo et un micro-onde seront mis à disposition. Les inscriptions se font uniquement en ligne sur la billetterie Hello Asso. Attention, cette billetterie est gratuite mais peut vous proposer de la soutenir par un don que vous aurez toujours la possibilité d'accepter ou de refuser. Toute participation à un stage vous offre l'accès aux spectacles du 30 ou 31 mai (voir modalités après validation de l'inscription.)

Pain-Douzenel François - Portrait 1(1).JPG

FRANÇOIS PAIN-DOUZENEL

CORPS & CHOEUR

Dimanche 25 mai - 10H à 18H

Maison Saint-Sever

10-12 rue Saint-Julien, Rouen

Comment le corps, outil premier du comédien.ne et premier objet que l’on présente au public, exprime et s’exprime ? Comment permet-il de (se) connecter à ses partenaires de jeu ? Comment l’énergie, la créativité de chacun.e se lie à celle de l’autre pour entrer dans un même flow ?

Comment les corps en scène créent un corps : le groupe avec sa propre organicité, avec sa propre volonté, riche des spécifités de chacun ? 

Inspiré par les pratiques de Jacques Lecoq, d’Augusto Boal et la danse contemporaine (notamment du travail du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault, Hofesh Shechter ou Leila Ka), nous explorerons durant ce stage le rapport à soi et à l’autre dans une approche de théâtre corporel. Développer la conscience de son corps, pour être disponible à sa créativité et à celle du groupe. Comment ne former qu’un sur scène avec ses partenaires, un chœur inventif et puissant ?

Votre formateur : François Pain-Douzenel est comédien et metteur en scène. Formé auprès de Carlo Boso à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, il joue dans plusieurs mises en scène du maître italien. Après des stages auprès de Yann Dacosta et Hervé Petit, il signe ses premières  mises en scènes On le retrouve aussi devant la caméra : Chant d'Hiver d'Otar Iossilieni, les séries La Bouse (OCS) et The Veil (Disney +). Avec la Cie Les Pirates des Songes, dont il est coordinateur artistique, il met en scène Poetic Circus, joue dans Richard III Joue(t) et dans Hippocampéléphantocamélos, spectacle mêlant théâtre classique et improvisation. Comédien dansant, il rejoint le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault dans Lorenzaccio de Musset, joue et chante dans Jungle Book mis en scène par Robert Wilson et intègre le Collectif c’est quand bientôt avec le spectacle Femmes Pirates. Poursuivant également sa recherche d'un théâtre populaire et exigeant, il joue pour la Cie les Croqueurs dans La Princesse au Petit Pois, mise en scène par Loïc Fieffé.

133551160_10222238222320993_6008828656338058008_n.jpg

DORINE BOCQUET

IMPROVISER LE MERVEILLEUX

Dimanche 25 mai - 10H à 18H

MJC du Mont-Gargan

Rue de l'Enseigne Renaud, Rouen

Sans décor, sans costume, avec pour seul outil la créativité… L’imaginaire des comédien.nes et du public peut être poussé à son paroxysme ! L’improvisation permet de créer toutes sortes  d’univers colorés, empreints de magie et de merveilleux.

Durant ce stage, nous travaillerons notamment sur : 

  • L’exploration corporelle pour créer des personnages atypiques et des monstres

  • Les structures narratives propres aux contes et mythes

  • Le réalisme magique

  • La posture de conteur.euse

L’espace d’une journée, osons sortir du réel. Mythes, fables, légendes, fantasy… Explorons, voyageons dans des contrées inexplorées encore.

Nous allons utiliser nos corps durant ce stage donc prévoyez une tenue souple et une gourde !

Votre formatrice : Dorine Bocquet est comédienne, improvisatrice et metteuse en scène. Avec un Master « Communication Culturelle » en poche, elle se forme au Foyer et au Centre des Arts de la Scène. En 2018 elle débute l’improvisation et s’investit rapidement dans de nombreux spectacles tels que Fushigi!, Impro! (Théâtre de Nesle), Pop Fiction (Apollo Théâtre), Zermos (theatre de Belleville), Les Visites Improvisées (Musée du Louvre), Les Mille et Une Nuits (Musée du Louvre) ou Aléas (Théâtre du temps, Avignon 2022 et 2023). Dorine collabore également avec différentes troupes de théâtre contemporain et de théâtre immersif et tourne dans de nombreux courts-métrages et séries.

Tarifs :

60€ la journée de stage + Pass festival

Informations pratiques :

Les stages se déroulent sur une journée complète. L'accueil des stagiaires se fait à partir de 9h30 autour d'un café et de douceurs. Les stagiaires devront prévoir une tenue confortable, une gourde ainsi que leur repas du midi. Un frigo et un micro-onde seront mis à disposition. Les inscriptions se font uniquement en ligne sur la billetterie Hello Asso. Attention, cette billetterie est gratuite mais peut vous proposer de la soutenir par un don que vous aurez toujours la possibilité d'accepter ou de refuser. Toute participation à un stage vous offre l'accès aux  spectacles du 30 ou 31 mai (voir modalités après validation de l'inscription)

bottom of page